La cigarette électronique,
qu’est-ce que c’est ?
Coup de projecteur sur cette alternative au tabac traditionnel
Tout comme les patchs ou les chewing-gums, la cigarette électronique est un outil de sevrage tabagique qui a fait son apparition sur le marché vers 2010, une décennie après son invention par l’inventeur chinois Hon Lik.
Egalement connue sous le nom de vaporisateur personnel, vape ou e-cigarette, cet appareil a été conçu pour fournir une alternative plus sure au tabac traditionnel.
De nos jours, elle est devenue de loin l’option privilégiée des fumeurs du monde entier pour se libérer de la cigarette classique, car elle promet de préserver le geste et les sensations associées au tabagisme sans ses inconvénients.
Elle permet aux utilisateurs de consommer de la nicotine sous forme de vapeur inhalée, simulant ainsi l’expérience de fumer une cigarette classique en éliminant les nombreux effets nocifs associés à la combustion du tabac.
Explorons en détail ce qu’est réellement la cigarette électronique, comment elle fonctionne, ses composants ainsi que ses avantages.
Fonctionnement de la cigarette électronique :
La cigarette électronique ou e-cigarette, est un dispositif électronique qui vise donc à fournir une alternative plus saine à la consommation de tabac traditionnelle.
Son fonctionnement est très simple, il s’agît de vaporiser un liquide nicotiné ou non (e-liquide) pour produire une vapeur inhalable.
Ce liquide est composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et éventuellement de nicotine.
La cigarette électronique est généralement composée de plusieurs éléments clés.
Cela comprend une batterie rechargeable, un réservoir ou un atomiseur, une résistance (ou coil), un embout buccal (Drip Tip) et un bouton d’activation (Switch).
Lorsque l’utilisateur active l’appareil, la batterie délivre un courant électrique vers la résistance qui chauffe et vaporise l’e-liquide.
A noter que cette résistance finira par se dégrader à l’utilisation, c’est un consommable qu’il faudra changer régulièrement.
Au final la vapeur est inhalée offre une sensation similaire à l’acte de fumer une cigarette classique.
Les avantages d’utiliser la cigarette électronique :
La cigarette électronique est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens pour arrêter de fumer, elle est considérée comme environ 95 % moins nocive que le tabac.
Cette réduction de dangerosité s’explique principalement par le fait que la cigarette électronique n’implique pas de processus de combustion lors de son utilisation.
Les nombreux effets néfastes du tabagisme sur la santé sont principalement dus à la combustion du tabac et aux milliers de substances ajoutées aux cigarettes classiques.
En remplaçant donc la combustion par la vaporisation, elle réduit considérablement les effets négatifs sur la santé et contrairement à la croyance populaire, la nicotine administrée lors du vapotage n’est pas cancérigène et n’est pas nocive pour la santé aux doses utilisées.
Selon l’organisation scientifique Cochrane, la cigarette électronique serait presque deux fois plus efficace que d’autres substituts nicotiniques pour aider les fumeurs à se sevrer du tabac. Cette conclusion est basée sur l’analyse approfondie de 78 études portant sur le sujet.
En 2022, une étude française a également confirmé que le vapotage était bien plus efficace que les traitements de remplacement nicotinique habituels.
Une autre étude complète menée par des scientifiques de la Boston University School of Public Health (BUSPH) a confirmé que la cigarette électronique est 1000 fois moins nocive que les cigarettes classiques.
Parmi les autres conclusions, les auteurs soulignent que les cigarettes électroniques sont particulièrement efficaces pour supprimer l’envie de fumer.
Cette étude qui a prouvé l’innocuité et l’efficacité des cigarettes électroniques a été publiée dans le «Journal of Public Health Policy».
Enfin pour finir, une étude de Public Health England, un organisme affilié au Ministère de la Santé de Grande-Bretagne, a publié également des résultats en faveur de l’utilisation de la cigarette électronique.
La cigarette électronique serait 95% moins dangereuse pour la santé que le tabac, et les très faibles dégagements de nicotine ne comporteraient pas de risque pour les «vapoteurs passifs».
De nombreuses nouvelles études scientifiques ont depuis confirmé ces exemples.
En bref :
– Pas de combustion contrairement à la cigarette dont la fumée contient plus de 4000 substances chimiques dont plus de 100 très toxiques comme le monoxyde de carbone, le goudron, l’arsenic, l’ammoniac…
1000 fois moins nocif que les cigarettes classiques ou 95% moins dangereuse pour la santé.
– Pas de cendriers, ni de risques d’incendies.
– Pas d’odeur : la vapeur peut ressembler à de la fumée, mais elle se dissipe bien plus rapidement.
– Pas de vapeur passive car elle élimine également la fumée secondaire, ce qui est appréciable et bénéfique pour les non-fumeurs environnants.
– Les e-liquides offrent une très grande variété d’arômes, permettant aux utilisateurs de personnaliser leur expérience de vapotage.
– Possibilité de réduire progressivement et contrôler la quantité de nicotine consommée.
conclusion :
Vous l’aurez deviné, la cigarette électronique est au final une alternative prometteuse au tabac traditionnel, offrant aux fumeurs une option considérablement moins nocive pour satisfaire leur besoin de nicotine tout en conservant les sensations.
Avec son fonctionnement simple, ses composants clés et ses avantages tels que l’élimination des substances toxiques et la variété des arômes, elle gagne en popularité dans le monde entier et promet d’être l’un des substituts nicotiniques les plus efficaces pour le sevrage tabagique.